La nouvelle, une bonne porte d'entrée quand on débute l'écriture créative ?
Il faut bien commencer l'écriture créative quelque part ! Si on n’a pas l'âme poétique et que l'envie de raconter des histoires passe avant tout, on se tourne souvent vers l'écriture d'une nouvelle.
C’est une bonne idée, car l’écriture d’une nouvelle demande moins de temps ou d’investissement que l’écriture d’un roman (et a plus de chance d’aboutir), mais attention : l'exercice est plus complexe à maîtriser qu'il n'y paraît ! Si vous souhaitez relever le défi, voici quelques conseils pour vous aider à vous lancer.
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Quelques conseils simples, gratuits et savoureux (comme des petits pains tout chauds) pour vous lancer :
La première chose à savoir, dans un esprit purement Pochade, c'est qu'il n'y a pas "une" formule magique ou "un" schéma à appliquer (ce serait bien trop simple… et surtout pas très intéressant). Même si certains trucs ont fait leurs preuves, il FAUT que vous vous sentiez libre de donner le rythme, le style et le ton que vous souhaitez à votre texte.
1. Ayez un objectif
Avant de vous lancer dans l’écriture, demandez-vous quel sera l’objectif de cette nouvelle. Voulez-vous transmettre un message ? Faire passer une émotion ? Interroger le lecteur ? Le divertir ? Raconter une histoire en particulier ?
Avoir une idée précise de ce que vous voulez transmettre avec votre texte vous aidera à vous lancer, à créer une atmosphère, une intrigue (et une fin) cohérentes. Assez logiquement, par rapport au roman, la nouvelle permet moins à son auteur de se laisser porter par l’écriture, et de faire évoluer en cours de route sa direction.
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2. L'originalité, on adore, mais attention !
Chercher à écrire quelque chose "de jamais lu" à tout prix est un écueil classique. Déjà parce qu'on pense souvent être le premier ou la première à avoir une idée alors qu'en fait... non (et oui, cela nous attriste nous aussi), mais aussi parce que faire de l'originalité le premier objectif de votre nouvelle peut vite vous faire oublier toutes les autres qualités qu'elle doit comporter.
Dans un premier temps, préférez un texte accrocheur, bien écrit, dont les personnages sont denses et la narration simple et fluide, plutôt qu'un texte qui a tout misé sur sa particularité (en négligeant les bases).
Puis, lorsque vous vous sentirez prêt, libérez votre imagination et jouez avec la structure du récit, le style, les temporalités pour apporter une âme toute particulière à vos histoires !
3. Gardez à l’esprit que c’est un récit très court
Peu de lieux, peu de personnages, peu d'événements. Voilà.
Bon, d’accord, on développe :
Ne vous éparpillez pas trop (on vous ramène au conseil n°1), vous n’avez pas le temps et pas la place. Gardez en tête que “simplicité” ne signifie pas “simplisme” : avoir peu d’éléments dans votre récit vous aidera à renforcer ceux que vous voulez faire exister.
Une nouvelle se lit d’une traite et fait seulement quelques pages, donc n’attendez pas la chute pour séduire votre lecteur ! Celui-ci doit être accroché rapidement, que ce soit par l’intrigue, par l’atmosphère que vous décrivez, par votre style…
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4. Rendez vos personnages intéressants
Il faut donc peu de personnages, car il y a peu de place pour les développer… d’accord, mais ils n’ont pas besoin d’être des coquilles vides pour autant ! Oui, vous ne pouvez pas développer le profil psychologique de tous vos personnages ou vous étendre sur leur passé, mais c’est là toute la subtilité (et la difficulté) de l’exercice de la nouvelle. Si vous ne pouvez pas l’écrire de façon détaillée, essayez de suggérer au lecteur le passé de vos personnages, leur personnalité, etc. en plaçant quelques éléments dans le récit (une habitude, une manière de s’exprimer, de s’habiller…) qui ont pour but de faire travailler les représentations, et l’imaginaire de vos lecteurs.
Partons sur un exemple simple (avec nos gros sabots) : dans un polar, si vous lisez la phrase “Ce soir-là, l’inspecteur Harry évita volontairement de rentrer par la rue du bar, il avait besoin d’avoir les idées claires”, vous développez peut-être déjà une image de ce personnage. Le but est ici de suggérer un inspecteur tourmenté par ses enquêtes, qui potentiellement se réfugie dans la boisson régulièrement pour oublier les scènes de crimes, mais sans l’écrire noir sur blanc.
5. Anticipez et travaillez la chute
La chute d’une nouvelle est un élément très important puisqu’elle va laisser une dernière impression à votre lecteur (qui généralement aura lu votre récit d’une traite).
Si vous prévoyez une chute à votre nouvelle, pensez-la à l’avance, cela vous aidera à aligner les éléments de votre récit pour faire d’elle une fin “logique”, ou du moins plausible. Rien n’est plus agaçant pour un lecteur que de sentir qu’on s’est joué de lui et que la fin de sa lecture n’est qu’un tour de manche sans queue ni tête !
La chute - au sens : une fin plutôt percutante, qui repose sur des mécaniques mises en place durant la récit - n’est pas indispensable (hé non). Vous pouvez décider d’une fin ouverte, ou écrire une nouvelle qui mise davantage sur son atmosphère que sur son schéma narratif (et qui pourra ainsi se passer de chute). Il n’y a jamais une bonne façon de faire, mais imaginer et écrire un texte à chute sera souvent plus facile si vous débutez l’écriture créative.
En revanche, ne misez pas tout l’intérêt de votre texte sur la chute. Si la lecture de votre texte n’est pas intéressante, la chute ne le sauvera pas.
6. Utilisez des contraintes
On ne le dira jamais assez chez Pochade : la contrainte est libératrice ! Que ce soit pour vous lancer dans l’écriture ou pour vous éviter de vous éparpiller, vous imposer un cadre est bénéfique. Tournez-vous vers des jeux d’écriture, vers des ateliers d'écriture, ou bien sûr vers Pochade qui propose plusieurs contraintes par mois (ben oui) !
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7. Lisez et apprenez des autres
Ce dernier conseil prend tout son sens quand il s’allie avec le précédent ! Si vous participez à des ateliers d’écriture sur Pochade (ou ailleurs), nous vous conseillons fortement d’aller lire les créations des autres auteurs. Cela vous permettra de découvrir les multiples façons d’aborder une contrainte, un genre… D'appréhender des styles variés et de vous inspirer des bonnes idées pour forger votre propre plume.
C’est selon nous le plus gros avantage des plateformes d’écriture en ligne sur les ateliers d’écriture plus traditionnels : vous pouvez, à votre rythme, lire tous les textes proposés, échanger avec leurs auteurs et ainsi progresser naturellement. Ne vous en privez surtout pas !