Blog
Pourquoi payer pour Pochade ?

Pourquoi payer pour Pochade ?

Un abonnement de 8€/mois pour profiter de la plateforme et des ateliers d’écriture proposés tous les mois, ça vous semble étonnant ? Alors ne partez pas : nous revenons sur les raisons qui nous ont fait choisir ce modèle économique, et en quoi Pochade est très différente d’une plateforme gratuite !
par
Pochade
Friday
25
April
2025
5 min
Les mascottes de Pochade, les pochons, soutiennent un écran d'ordinateur qui affiche une tirelire en forme de cochon.

Pourquoi Pochade doit-elle récolter de l’argent ? 

  • Pour que le site reste en ligne : comme pour une librairie qui devrait s'acquitter d’un loyer, il faut payer chaque mois les serveurs, les logiciels et différents abonnements pour que Pochade reste en ligne, et que les textes soient bien sauvegardés.
  • Pour, à terme, rémunérer une équipe qui travaille à plein temps : Fanny et Romain consacrent leurs journées à l’organisation des ateliers d’écriture, la création graphique, la communication, le service après vente, les échanges avec les membres de Pochade, les améliorations de la plateforme, l’administratif… 
  • Pour développer et améliorer Pochade en permanence : nous souhaitons consacrer un budget important, chaque année, à des évolutions techniques conséquentes et demandées par la communauté, qui devront être réalisées par des prestataires externes.

Alors pourquoi, ailleurs, c’est parfois gratuit ? 

  • Parce que “Quand c’est gratuit, c’est vous le produit.”, vous connaissez cet adage ? Certaines plateformes s’associent à des partenaires pour commercialiser les textes de leurs utilisateurs, leurs données, ou se rémunèrent grâce à la publicité.
  • Et parce que c’est moins bien, tout simplement. Les plateformes d’écriture gratuites ont l’avantage d’être accessibles au plus grand nombre, mais ne peuvent pas proposer ce que propose Pochade. C’est pour cela qu’on y retrouve parfois : manque d’animation, échanges parfois désagréables, équipe peu disponible, design et ergonomie peu agréables, bugs, pas d’écoute des utilisateurs, manque d’évolutions…

Le modèle économique d’une plateforme d’écriture influence directement l’offre qu’elle propose

Plusieurs modèles économiques existent pour faire vivre une plateforme d’écriture. Ce choix peut paraître purement économique, mais c’est tout l’inverse : il influence énormément ce que propose la plateforme, et peut limiter fortement ses évolutions futures. Voici pourquoi nous avons refusé d’appliquer les modèles les plus courants.

1. La publicité

non, car nous voulions que la navigation soit fluide et agréable pour les utilisateurs. Il n’était pas non plus envisageable pour nous d’établir une relation de confiance avec les abonnés, tout en vendant leurs données.

2. L’édition (c’est à dire appliquer une cession de droits aux textes publiés sur Pochade afin de pouvoir les commercialiser) : 

Non, car cela aurait réduit fortement notre liberté de proposer des ateliers d’écriture originaux, et nous n’aurions pas pu mener des évolutions techniques qui plaisent aux utilisateurs (mais qui ne sont pas liées aux textes publiés). 

  • Se lier à l’édition c’est devoir orienter ce qu’écrivent les auteurs pour que cela corresponde à une ligne éditoriale, et donc pas toujours dans la direction qu’ils souhaitent.
  • C’est aussi une source de revenus qui demande beaucoup de temps (pour avoir été éditeurs avant de créer Pochade, nous le savons bien) et ce temps est un temps qui n’est pas investi pour les utilisateurs de la plateforme.
  • Cela ne correspond pas à notre vision de l’écriture sur Pochade : nous souhaitions promouvoir l’accessibilité à l’écriture (souvent considérée comme un art trop élitiste) et mettre en avant le plaisir d’écrire avant la professionnalisation de l’écriture.
  • Nous souhaitons que les utilisateurs soient libres de disposer pleinement de leurs textes, qu’ils peuvent supprimer et modifier à tout moment de la plateforme !

3. Les ventes de prestations & les partenariats : (institutions, organismes, financements privés…) 

Non, car cela nuit généralement à l’indépendance, à la cohérence du projet, et aux valeurs de Pochade.

  • L’indépendance a été, dès la création de Pochade (menée sans recourir à des fonds privés ou des investisseurs), très importante pour nous. Le but est simple : être et rester totalement libre de nos choix ! Nous ne souhaitons pas que des personnes qui n’ont jamais géré un site d’écriture ou une communauté web aient un pouvoir sur des décisions importantes. La seule influence qui compte pour nous, ce sont les envies et les besoins des utilisateurs !
  • Trouver et gérer des partenariats est une activité extrêmement chronophage qui constitue un métier en soi ; cela voudrait dire moins de temps pour s’occuper de la plateforme et de ses membres ; 
  • Travailler avec des partenaires, c’est aussi devoir accepter (par nécessité financière) de mener des actions qui ne sont pas toujours 100% cohérentes avec le projet initial ;
Notre intention est - et restera - de satisfaire utilisateurs de Pochade, qui sont nos uniques clients

Le choix d’un abonnement payant, un choix finalement évident

Si vous n’avez pas décroché la lecture avant d’arriver ici, vous l’avez compris (car tout se recoupe, finalement !) : nous avons décidé que Pochade serait la seule plateforme d’écriture communautaire qui existe uniquement pour satisfaire ses abonnés.

Une plateforme de qualité supérieure, mais aussi et surtout pérenne, vouée à grandir et évoluer chaque année.

Selon nous, il n’y a qu’une seule façon de faire cela sans jamais dévier de la ligne choisie : mettre en place un abonnement payant et ainsi vivre…

...GRÂCE et donc POUR les utilisateurs.
Partager cet article